lundi 18 janvier 2010

* Koan du chemin boueux.

Parcourant comme tous les mois, les magasines de Poker sur le marché, je suis tombé sur un article de John Vorhaus, tres tres interessant, dont je vais vous faire part. Vous pourrez ainsi comprendre et assimiler cette philosophie de pensée, "trait de sagesse utile dans le poker, antidote contre le tilt" comme vous l'entendez.

Voila tout d'abord la définition du Koan ( by Wikipedia ) :
Le kōan (japonais ; chinois : gōng'àn 公案) est une courte phrase ou brève anecdote absurde ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme chan ou zen. Le kōan est utilisé comme un objet de méditation ou pour déclencher l’éveil ou encore pour discerner l’éveil de l’égarement. "Elles ne sont pas faites pour expliquer les choses mais pour alimenter des pensées ou méditations."
                                                                                                                                                            
Ce koan nous vient de Tanzan ( moine boudhiste japonais du 19e siecle et professeur de philosophie à l'université Imperiale )

Voila l'hisoire, que je cite donc :

 Tanzan et Ekido empruntaient ensemble un chemin redu boueux par le pluie. Au tournant de ce chemin, ils arriverent à un petit cours d'eau rapide ou se tenait une jeune femme vêtue d'un kimono et qui pleurait.
"Pourquoi pleurez vous ?"
Entre deux larmes, la jeune femme leur expliqua qu'elle etait attendue à un mariage dans un village opposé du cours d'eau mais cela signifiat qu'elle devrait salir son kimono et par consequent elle ne serait pas présentable pour l'évènement.
"Venez Mademoiselle" dit Tanzan. Apres quoi, il hissa la jeune femme sur son dos, traversa péniblement le cours d'eau et la déposa sur la rive opoosée, seche et heureuse. Elle se rendit au mariage.
Tanzan et Ekido continuèrent leur chemin. Ekido ne dit mot jusqu'à cette nuit làn ou ils parvinrent à un temple. Puis, il ne put se contenir d'avantage :
" Nous, moines ne pouvons nous approcher des femmes, plus particulierement les jeunes et belles " dit-il à Tanzan.
" C'est dangeureux et notre enseignement nous l'interdit, cependant tu as porté cette jeune femme juqu'à l'autres rive. Pourquoi as-tu porté cette femme ?"
"Je l'ai laissé au cours d'eau" repondit Tanzan.
"Pourquoi l'as portes-tu encore ?"

Ce koan nous enseigne la stratégie essentille du Poker qui consiste à savoir oublier les mauvais coups par cet exemple.
C'est à dire les jours ou vous etes "noir" de malchance, poissard, ou les bad beat sont de sortis, deux choix s'offre à vous: s'accrocher aux mauvaises emotions ou passer outre etre avancer.

Comme nous le dit si bien l'auteur : " Tanzan nous montre que passer outre et avancer est une simple affaire de savoir laisser aller ce qui n'est pas important. Si nous le faisons pas et nous nous cramponnons aux mauvaises émotions, nous modifions notre perception, nous dégradons notre prise de décision, et nous nous éloignons de la façon ideale de jouer."

"Apprenez le sens du chemin boueux. Meditez à son sujet. Utilisez le comme un solide remede au debordement d'humeur. "

"Tanzan a laissé la jeune femme sur le bord du cours d'eau,  je ne vois aucune raison pour laquelle nous devrions encore la porter"

Bonne méditation !  :o)

Cela ne me laisse plus la place de parler de mon Day2 PKL lol