jeudi 15 décembre 2011

A toi mon pote

Comment trouver les mots et rendre hommage à un pareil homme dans ce monde si focu et bling bling après une telle annonce. Entre mes larmes, je vais tenter d’y remédier, retraçant notre bout de chemin parcouru ensemble, pour lui mon pote Eric Haik qui aimait tant notre blogosphère.

2009 j’évolue dans mon poker, fais beaucoup de coverage du circuit pro et remarque très vite ce joueur hors du commun quant à son jeu ravageur, son état d’esprit et sa sympathie.

Je me prends d’affection pour Eric, telle nos longues discutions très intéressantes sur la toile. Début 2010, c’est mon premier pas dans le circuit professionnel en tant que reporter à l’EPT Deauville, aucun repère ou ami, hormis Eric que je rencontre enfin in live pour me prendre direct sous son aile et m’accorder toute sa confiance. 

Wow ma philosophie a toujours était de bien m’entourer en arrivant dans ce monde inconnu, Eric était toujours là, tel un papa poker pour moi, m’apprenant ficelles et autres subterfuges de ce monde du poker.

Pour ensuite me donner la responsabilité de m’occuper et tenir à jour son blog, succédant à mon camarade Antoine Lafond, voulant changer de style. Nous nous retrouvons quelques fois par mois sur Paris autour d’un déjeuner pour faire le point, le plus souvent au restaurant face à l’ancien cercle Haussmann.

Je remarque vite que l’histoire avec Roger pour la première place du classement LivePoker l’a profondément touché et marqué, lui donnant encore plus la rage pour la suite. Être le meilleur et enfin monter sur la plus haute marche du podium sans dernier tournoi de last minute pour quelques points grappillés sur un vieux donkament...

Début 2011, je suis à Marrakech, Eric fête son anniversaire au Es Saadi qui connaissait si bien, et ce qui restera mon principal regret, c’est de ne pas avoir participé à cette fête en sa compagnie, ne trouvant pas l’endroit qui était pourtant si simple…

 L’on se croise régulièrement sur le circuit, casquette ou béret sur la tête, toujours souriant, gentil, sans un mot de travers bien que souvent mauvais perdant mais toujours avec le respect et le sourire. Il claque de nombreuses perf sans essayer de faire trop parler de lui, sobre, discret voir timide, tel était sa philosophie de vie de joueur de poker, accompagné par son bras droit Kool Shen.

Voilà maintenant plus de 15 jours que j’espérai comme beaucoup un prompt rétablissement, pensant à lui chaque jour, voir chaque heure, espérant du plus profond de moi lui reparler et lui dire encore que je l'aimais. Cette histoire et situation me bouffe. Régulièrement sans nouvelle, j’appelle quelques fois l’hôpital sans en savoir d’avantages, nos amis en commun pensent quelques fois à moi pour me donner de triste nouvelle. Je vais ainsi y croire jusqu’au bout vu l’homme fort et le roc qu’ést ce grand monsieur du poker français.

Mais hier, après le coup de téléphone d’un ami, je savais qu’il n’y avait plus d’espoir et que cela allait arriver cette nuit, même si j’avais toujours en tête qu'un putain de miracle pouvait arriver, en vain…

10h ce matin, nouveau coup de tel, je savais à quoi m’attendre, accepter la dure réalité de cette cruelle et injuste vie.

A cet instant présent (12h15), repensant à tout cela, je suis vraiment très fièr qu’un joueur comme Eric m’a choisi parmi les X reporters sur le marché pour « s’occuper de lui » m’accordant ainsi sa pleine confiance.

Milieu d’année 2011, notre collaboration s’arrête, son blog n’est plus une de ses priorités pour me dire de le reprendre plus tard.

Son dernier message pour moi aura été le 18/10/11
Eric Haik: " Je viens de rentrer à paris, oui à bientot j’espère ! "

...

Maintenant sous l'aile de Philippe Ktorza, Eric Haik aura été et restera la première importante personne dans mon nouveau travail. 

Repose en paix mon pote. Merci pour tout, je ne t’oublierai jamais !

Mon soutien va droit à la famille et à ses proches amis, Bruno, Slim, Philippe, Coco, Antoine, à la team Poker Leaders... 

Billet d'Antoine sur Poker Leaders.


Une page mémorial a été crée sur facebook et sur son blog.


Tu nous manque déjà Cap'tain...



A toi mon pote #2 - Vidéo tournoi hommage Cercle Gaillon